Chilipoker X-Treme Blog Challenge

mardi 18 mars 2008

Une descente aux enfers prévisible

Juste ce petit message pour vous dire que j'arrête provisoirement le poker en ligne (pour 2 ou 3 semaines vraisemblablement). Il faut dire qu'après mon rush de la semaine dernière (+670), j'ai fait une soirée de vendredi plus que catastrophique (environ 550 de perdus). Evidemment, les raisons sont connues : j'étais complètement ON TILT (après plusieurs coups perdus, comme d'hab), donc j'ai "distribué" au fur et à mesure de la soirée, et je suis monté de limite (tout ce qu’il ne faut pas faire). C'est terrible, je n'ai pas pu m'arrêter, c'était plus fort que moi, je n'étais plus moi-même, je jouais comme une sous-merde, je ne prenais que des mauvaises décisions, etc... Bref j'ai décidé de tout retirer sur moneybookers pour ne pas m'achever définitivement et analyser à froid tout cela.
Plusieurs conclusions à tirer de ce drame :


1. Je vais me remettre à jouer en live, pour retrouver le plaisir du jeu : j'étais devenu un robot, après plus de 25 heures de jeu en 4 jours, je ne calculais plus rien.


2. Il ne faut jamais se dire "il faut que je me refasse tout de suite" et jouer/relancer/ suivre n'importe quelle main ou tirage ensuite. Il faut jouer calme, et non les nerfs à vif.

3. La prochaine fois, je vais repartir sur Roseau, encore une fois.

4. Jouer loose-aggro sur les micro limites, ça peut marcher à condition de jouer la position, et de maîtriser ses adversaires. En mettant constamment la pression sur la table, vous poussez vos adversaires à la faute (donc aux livraisons). En jouant trop tight, vous devenez prévisible. Le tout est d'avoir le bon timing, et de savoir folder au bon moment.

5. Jouer quand même tight au début, et une fois que vous avez de la thune à la table, soyez loosse.

6. Ne pas trop jouer les SC, seulement en position et pas trop en un contre un.

7. Le value bet est une arme redoutable, à condition que vous l’utilisiez à souvent, que vous ayez un monstre ou rien du tout. Mais attention, pas le value bet faiblard de 1/3 ou ½ du pot.
Cela permet de garder le contrôle du coup et du pot. Mais après, rien n’empêche de miser le pot à chaque fois face à des daubes que vous sentez sur des tirages infâmes, et qui sont près à aller jusqu’au bout. L’important est de garder à peu près le même type de mises de façon à être invisible. Il ne faut pas laisser l’opportunité à l’adversaire de vous bluffer, ou de prendre l’initiative, quand par exemple vous n’avez pas la position.

8. Jouer les joueurs de plus en plus, repérer les pigeons et joueurs faibles, se méfier des gros tapis (évidemment). Quand vous monterez de limite, vous devrez vous attaquez à des joueurs plus forts, mais sur les petites limites, il y a suffisamment de mauvais joueurs (et cavés au max en plus) pour gagner.

9. sanctionner les joueurs qui misent le montant minimum en premier de parole. C’est le truc qui m’ENERVE le plus. Relancer systématiquement ces blaireaux. De temps en temps quand même, ils ont du lourd, mais vous le saurez facilement.

10. Relancer fort sur des flops dangereux si vous avez la position pour contrer un CB, ça marche très souvent et vous ramassez le pot dès le flop.

11. Ne JAMAIS bluffer un pigeon ou une daube quelconque, surtout s’il vous paye instantanément à la turn.

Voilà des remarques qui me reviennent à l’esprit sur mes 3-4 derniers jours de jeu, mais attention ça ne s’applique pas dans tous les cas, évidemment, chaque coup, chaque situation a son contexte, c’est à vous de voir quelles similitudes il peut y avoir avec tels ou tels autres coup, c’est à ça que sert l’expérience. Je continue à progresser, je joue assez libéré, j’agresse bien les joueurs. Il faut juste que j’arrive à surmonter ces périodes de bad beat. Quand je suis positif au moment de les prendre, je m’en fous, mais quand c’est d’entrée de jeu, ça me rend fou de me dire qu’il faut que je gagne pour combler le négatif. Il faudra bien que je me fasse violence à un moment donné si je veux (re)monter vraiment, je DOIS garder mon niveau de jeu quoi qu’il arrive, ou alors tout arrêter si je vois que j’arrive pas à me reconcentrer. C’est une des règles de base de ce jeu que je n’ai pas encore bien assimilée, mais c’est peut-être la plus dure à assimiler, il faut savoir accepter ces courtes périodes de défaites pour revenir plus fort ensuite.

Aucun commentaire: