Chilipoker X-Treme Blog Challenge

lundi 10 mars 2008

Middle Stakes Poker

J’ai récemment trouvé le blog de Mike Litt (« Mike’s Poker Blog), un joueur de cash game qui a démarré sur Pokerstars en NL100 et plus avant de se retrouver plus régulièrement sur Everest (il joue sous le nom d’écran BldZwtTrn) ou le niveau est, dit-il, beaucoup plus faible qu’ailleurs, et il a gagné en 2007 plus de 100000$ en jouant sur NL200, NL400, et quelques fois sur NL1000. Un monstre, quoi. Il prend beaucoup de bad beats (mais comme tout le monde en fait) mais il arrive à assurer ses 10000 par mois tranquille. Inutile de préciser que c’est un pro.

C’est en Anglais, mais c’est très facile à lire, et il n’y a pas beaucoup de texte, mais un nombre incalculable de mains aussi bien des pots gagnés que perdus, et avec parfois des commentaires sur certaines mains qui montrent comment un bon joueur de cash game analyse les situations, comment il arrive à read les joueurs. Et en fait, si certains coups sont joués d’une manière très classique, on se rend compte que d’autres sont joués différemment de la majorité des joueurs classiques de cash, et c’est certainement cette capacité à décrypter un coup, et la manière de jouer des joueurs qui fait la différence avec un joueur de cash game classique, et un excellent joueur. D’après lui, son ration de read corrects est de 40-50%. Et on voit, sur certains coups, comment il arrive à rentabiliser au maximum ses mains, ce qui est une qualité très rare au cash game. En fin de compte, il ne joue pas un jeu incompréhensible, il joue juste un poker agressif classique mais solide, joue aussi beaucoup la position, et sait très bien adapter son jeu en fonction des joueurs, et de la table. Et ses analyses font qu’il fold très rarement la meilleure main, et il est très difficilement bluffable. C’est certainement un joueur qui a du accumuler une expérience incomparable années après années, à commencer par les petites limites. Pour être gagnant sur les middle stakes, il faut déjà avoir été gagnant en low stakes, c’est une évidence. Son blog ne dit pas comment il a commencé à jouer au poker, et sur quelles tables il a commencé, mais je suis sur qu’il est parti de presque rien, et qu’il est monté progressivement de limite en limite.

Ce que j’ai trouvé intéressant en parcourant les mains jouées sur les NL200, NL400, et NL1000 parfois, c’est que ça joue complètement différemment des petites limites où j’ai l’habitude de jouer. D’une part les joueurs sont beaucoup plus agressifs, et misent / relancent beaucoup plus sur des tirages (straight, flush) et sont prêts à partir boite, même à la turn. La moindre rencontre est susceptible de partir en tapis, alors que sur les limites inférieures, les joueurs préfèrent subir le coup et attendre que le tirage tombe, ou alors suivre pour tenter de piéger. Sur ces tables si vous étés passif, vous ne pouvez pas être gagnant, tout est dans l’agressivité, mais mesurée. D’où l’intérêt d’avoir une BR solide pour pouvoir évoluer à ce genre de limites. 20 caves ne suffisent même pas, il faudrait plutôt avoir 35-40 caves pour être tout à fait serein. Les types n’ont pas le droit à l’erreur. Si vous encaissez 2-3 badbeats d’affilée, il faut avoir la thune pour se refaire, et avoir les nerfs solides pour se retrouver la confiance, et ne pas péter un câble. D’ailleurs, les gars qui jouent sur ces tables tous les jours doivent être des machines. Ils doivent avoir atteint un degré de concentration hallucinant pour pouvoir encaisser tous ces badbeats et continuer à jouer le même poker et pas tilter quoi qu’il arrive, et continuer à etre gagnant tous les mois. Moi, pour l’instant j’ai du mal, après une série de badbeats à ne pas tilter, même si je pense que je m’améliore. Mais ce qui est encore plus dur, c’est d’arrêter de jouer à ce moment-là, alors que vous n’avez qu’une chose en tête, c’est de vous refaire, et vite.


A plus, avec cette fois-ci quelques mains que j'ai jouées.

Aucun commentaire: