Chilipoker X-Treme Blog Challenge

mercredi 19 mars 2008

La liste des 23

Un post qui n’a rien à voir avec le poker évidemment. Mais comme on est à un mois et demi de l’annonce de la liste des 23 pour l’Euro 2004, je voulais avoir vos avis sur la question.

La liste probable :

Gardiens : Coupet, Landreau, Mandanda ou Frey

Défenseurs : Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal, Clerc, Escudé, Evra

Milieux défensifs : Makelele, Vieira, Toulalan, L. Diarra

Milieux offensifs : Govou, Ribéry, Rothen, Malouda, Nasri

Attaquants : Anelka, Henry, Benzema, ? (Cissé, Saha, Trezeguet, Piquionne, Briand, Mexes, Bellion, Ben Arfa…….)

Coupet : Au sommet de son art avant la Coupe du Monde 2006 qu’il a pourtant passée sur le banc au profit de Barthez, il a désormais le champ libre en équipe de France mais n’a jamais retrouvé la régularité qui faisait sa force. Blessé à la fin de l’été 2007, il n’est revenu qu’au mois de janvier, et a enchaîné les prestations douteuses depuis.

Landreau : Excellent lors de sa première saison au PSG ou il a largement contribué au maintien de son club en Ligue 1, il réalise actuellement la plus mauvaise saison de sa carrière. Irrégulier au début de saison, il a accumulé les boulettes au mois de février, coûtant de précieux points à son équipe. Remplaçant de Coupet en équipe de France depuis août 2007, il n’a pas non plus brillé.

Mandanda : La révélation de la saison. Intronisé titulaire dans les cages de l’OM à la place de Cédric Carrasso blessé pour 6 mois pendant l’été, il s’est rapidement mis en évidence, enchaînant les prestations de grande qualité, se montrant souvent décisif pour son équipe. Un sans-faute qui lui vaudrait logiquement sa place en tant que troisième gardien.

Frey : Considéré comme le deuxième meilleur gardien d’Italie derrière Buffon depuis de nombreuses années, le gardien de la Fiorentina a été titulaire une seule et unique fois chez les Bleus en Ukraine, pour le dernier match des phases de qualification pour l’Euro. Malheureusement, il a commis une bourde qui a coûté un but à l’équipe.

Sagnol : De retour après une longue blessure, Willy avait crée une polémique au Bayern fin 2007 en annonçant soudainement son départ. Il estimait être prêt à rejouer, mais son entraîneur Hitzfeld l’a fait patienter trop longtemps à son goût. Redevenu titulaire indiscutable, il décide finalement de rester, mais ses prestations sont peu convaincantes, il se fait secouer par son président dans la presse. Pas au mieux, donc, mais il reste incontestable dans le couloir droit.

Gallas : Capitaine d’Arsenal, il réalise actuellement une saison pleine, les blessures l’ont enfin laissé tranquille, et son club est au top. Indiscutable.

Thuram : Exceptionnel pendant la coupe du monde 2006, il s’éteint peu à peu à Barcelone ou il joue 1 match sur 3. Il n’est jamais revenu à son meilleur niveau. En équipe de France, il est à la peine aussi, dépassé dans les duels et trop lent, au point qu’on soit arrivé à craindre un remake de Desailly qui avait tenu à faire la compétition de trop à l’Euro 2004.

Escudé : Titulaire indiscutable à Séville, il a fait quelques apparitions intéressantes sous le maillot des Bleus, commettant très peu d’erreurs. Domenech le mettra dans sa liste à coup sur.

Clerc : Faute de mieux, l’arrière droit Lyonnais est le remplaçant attitré de Sagnol. Jamais transcendant, mais jamais mauvais non plus, il est apprécié par Raymond. Il devrait, comme Chimbonda en 2006, regarder le tournoi sur le banc.

Abidal : Transféré à Barcelone cet été, l’ancien Lyonnais s’est immédiatement imposé au poste de latéral gauche, et il réalise une saison satisfaisante. Il reste le titulaire du poste.

Evra : L’ancien arrière gauche de Monaco est parvenu à s’imposer à Manchester depuis 2 saisons et il est actuellement certainement le meilleur de Premier League à son poste. Solide défensivement, il apporte également beaucoup offensivement.

Toulalan : C’est sans doute le meilleur joueur de Lyon (donc de Ligue 1) cette saison avec Karim Benzema. A son poste de milieu défensif, il récupère un nombre incalculable de ballons, défend partout, relance. Un volume de jeu impressionnant. Et toujours propre. Déjà l’un des meilleurs Européens à son poste, il a un bel avenir devant lui. Pourrait disputer l’une des 2 places de milieux défensifs à Vieira ou Makelele.

Makelele : À 35 ans, il reste une valeur sure à son poste, et ses performances en Equipe de France parlent pour lui.

Vieira : comme avant le mondial 2006 ou il avait été contre toute attente (sauf Raymond Domenech évidemment) monstrueux, c’est la grande inconnue de l’Euro. A l’Inter depuis 2006, il réalise une première saison correcte, mais gâchée par quelques blessures. Cette saison, c’est encore pire puisqu’il connaît pour l’instant une saison quasi blanche, blessé 5 mois entre octobre et février. Il lui faudra du temps de jeu pour retrouver la forme.

L. Diarra : Un des « réguliers » de Domenech qui le convoque depuis 2 ans malgré le fait qu’il ne se soit imposé ni à Chelsea, ni à Arsenal, mais qui a toujours été irréprochable en Equipe de France. Transféré au mercato à Postsmouth, il a effectué des prestations de grande qualité, et a enfin trouvé un temps de jeu adapté à son statut.



Ribéry : Arrivé au Bayern cet été pour un montant (record pour un club Allemand) de 26M€, le petit milieu offensif est tout de suite devenu la coqueluche des supporters Bavarois. Sur le terrain, il a éclaboussé la Bundesliga de son talent, se montrant maintes et maintes fois décisif. Buteur, passeur, meneur de jeu, accélérateur, il est au sommet de son art cette saison. C’est un atout offensif de classe mondiale pour les bleus.

Malouda : Après une coupe du monde 2006 moyenne ou il était devenu titulaire, il réalise sa plus belle saison à Lyon et termine meilleur de joueur de Ligue 1. Transféré cet été à Chelsea pour 20M€, il s’est depuis fait oublier en accumulant les mauvaises prestations, les blessures, jusqu’à se retrouver sur le banc. Inquiétant pour un joueur que Domenech considère toujours comme le milieu gauche titulaire.

Govou : L’éternel remplaçant le sera encore une fois cette année. L’ailier droit de Lyon a fait un bon début de saison, reléguant sans difficulté sur le banc son concurrent direct Keita, avant de s’éteindre progressivement. Inexistant lors de la double confrontation face à MU en C1, c’est désormais Keita qui a repris sa place. Pas encore suffisant pour que Domenech puisse imaginer l’écarter.

Rothen : Revenu à son meilleur niveau depuis début 2007, il enchaîne régulièrement les bonnes performances, c’est le seul à surnager dans son club du PSG en grande difficulté en championnat, et n’est pratiquement jamais blessé. Le meilleur passeur actuel de Ligue 1 reste toujours l’un des meilleurs à son poste en championnat, et Domenech a de toutes façons peu de solutions alternatives pour le poste de milieu gauche remplaçant.

Nasri : Le grand espoir de l’OM a effectué une saison 06/07 de grande qualité, s’imposant comme un des meilleurs joueurs de Ligue 1, ce qui lui a valu d’être convoité par des clubs comme l’Inter ou le Real. Il lui fallait confirmer cette saison, mais à cause de blessures incessantes, il n’est jamais parvenu à enchaîner les matchs et à retrouver son meilleur niveau. Un talent exceptionnel mais un manque de régularité évident. Il a l’avantage d’être le seul véritable « 10 » de cette équipe, ce qui peut offrir à Domenech la possibilité de moduler sa tactique.

Anelka : Complément de Thierry Henry à la pointe de l’attaque des bleus depuis un peu plus d’un an, il est rapidement devenu incontournable en se montrant décisif à plusieurs reprises en phase de qualification. Dans son club de Bolton, il réalise une excellente première partie de saison, avant d’être transféré à Chelsea, son premier grand club depuis Liverpool en 2004. Il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du championnat Anglais.

Henry : Le nouveau recordman de buts en Equipe de France a quitté Arsenal, son club de toujours, pour le Barça et sa pléiade de stars. Titulaire, il ne joue pourtant pas toujours dans son role habituel d’attaquant de pointe, et se place sur le coté gauche depuis le retour d’Eto’o. Ses performances sont tout juste correctes, il a peu marqué et fait quelques passes décisives. Mais lors son dernier match chez les Bleus contre l’Espagne, il a été l’ombre de lui même.

En proie au doute actuellement.

Benzema : la révélation de la Ligue 1. Titulaire à L’OL dès le début de la saison, il s’est tout de suite montré incroyablement efficace, marquant but sur but. Décisif dans toutes les compétitions, il en est déjà à 28 buts toutes compétitions confondues. Techniquement impressionnant, et auteur de très bonnes performances en C1, il est convoité à même pas 21 ans par les plus grands clubs Européens.

? : la dernière place reste pour moi la seule et unique inconnue de la liste de Domenech. Il y a plusieurs options, même si la logique serait de prendre un attaquant, puisque les bleus jouent désormais dans un 442. Difficile à dire qui sera pris mais il y a peu de chances que Raymond choisisse un autre défenseur (central, comme Mexes), parce que ce n’est pas le secteur ou il fera tourner, Thuram et Gallas faisant partie des hommes de base. Djibril Cissé pourrait attraper le wagon s’il continue à enchainer les buts, parce qu’il semble que Trezeguet, pourtant choix logique ait été définitivement oublié.

Voilà en gros mon analyse actuelle de l’équipe de France. Finalement les 2 seuls changements dans l’équipe type entre 2006 et 2008, c’est Zidane remplacé par Anelka, et Barthez par Coupet. Des nouveaux joueurs sont apparus, pas mal de jeunes, mais ils ne se sont pas imposés encore comme titulaires.

L’équipe type :

Coupet – Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Ribéry, Vieira (cap.), Makele, Malouda – Anelka, Henry

2 commentaires:

Marseillais13 a dit…

T'es un footix mec!! Mandanda titulaire, et valbuena en n°10 et on pourra peut etre esperer quelque chose à l'euro!!!

Anonyme a dit…

My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

cheap cialis