Chilipoker X-Treme Blog Challenge

vendredi 13 juin 2008

Une semaine de foot en Europe

Une semaine d’Euro et quel bilan ?

La Suisse, pays co-organisateur a déjà sauté de « son » Euro : il faut dire que sans gardien et sans attaquants (n-ième blessure de Frei), il ne pouvaient pas aller bien loin…. C’est vrai qu’ils n’ont pas eu de cul, mais les occasions ils n'ont pas su les mettre au fond.

Pas de grosses surprises à l’exception de l’Allemagne qui s’est fait surprendre par la Croatie (2-1). Et c’était mérité en plus… Voilà qui va un peu calmer Kaiser Beckenbauer qui répète depuis 1 ans et demi à qui veut l’entendre que l’Allemagne est la meilleure équipe d’Europe, et vient ridiculiser les sites de paris sportifs qui mettent l’Allemagne en tête des favoris depuis longtemps. Je me suis toujours demandé sur quoi ils s’étaient basés pour penser cela. Alors certes l’Allemagne s’est qualifiée la première et ils ont le tirage le plus facile de l’Euro, mais intrinsèquement, cette équipe est bien moins performante sur le papier que d’autres grosses équipes comme la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal qui eux, au moins ont des Internationaux dans les grands championnats.

La France est à créditer du match le plus pourri de l’Euro contre la Roumanie. Un 0-0 sans intérêt. Même Grèce-Suède (et pourtant les Grecs ont le jeu le plus scandaleux des dernières années) était plus beau à voir. Sans parler d’Autriche-Pologne, ou on a vu 2 équipes très faibles, mais qui faisaient du jeu. Il faut dire que les Bleus sont tombés sur les plus grosses serrures de la compétition. Un formation en 7-2-1, et on attend. Avec la faiblesse des attaquants Français, incapables de dribbler et de faire la dernière passe, ils n’ont qu’à les regarder faire tourner le ballon comme une équipe de handball pendant 90 minutes. Leur goal, Lobont, qui pourtant n’a pas l’air rassurant a passé la soirée tranquille. Malouda est nul, mais ça on le sait depuis 2006. Sagnol n’a plus le niveau, ses centres ressemblent à des dégagements de gardien. Le point positif, c’est que l’arrière-garde tient (encore) la baraque. Les Pays-Bas, c’est une autre histoire ; ils ont « explosé » les champions du monde Italiens en gagnant à l’Italienne (comprendre : réalisme et arbitrage) : 3-0. Les Italiens n’ont plus de défense. Zambrotta à gauche, ça ne vas pas, et Materrazzi c’est plus ce que c’était. Toni ne la met plus au fond, et Di Natale personne ne sait ce qu’il fout là. Prochaine journée : Italie-Roumanie et France-Pays-Bas. Il y aura des changements, mais évidemment Malouda et Abidal seront là. Au moins, la bonne nouvelle, c’est que Ribéry sera dans l’axe. Raymond Domenech a écouté les Allemands qui se demandaient pourquoi ils jouaient à droite. Henry revient, tout seul devant, comme en 2006. On verra bien ce que ça donne, mais l’urgence des 3 points est déjà la…

Le Portugal et l’Espagne, les 2 équipes « techniques » de cet Euro sont bien là. Et offensivement, ça tourne. Au Portugal, Ronaldo est toujours décisif, Deco revient bien, mais par contre il n’y toujours pas d’attaquants. En Espagne, ça joue bien au ballon, et surtout c’est efficace. Villa a déjà mis 3 pions. Comme d’habitude ils vont sortir des groupes haut la main. Après, on sait que c’est une autre histoire.

Il y aura du suspense pour les 4 dernières journées, c’est le point positif. Et on peut voir des quarts qui ont de la gueule : Allemagne-Portugal et Croatie-Rép.Tchèque(ou Turquie) sont déjà acquis. De l’autre coté c’est beaucoup plus incertain. La France, si elle se qualifie peut jouer la Suède ou l’Espagne. En tous cas, on a aucune chance de voir une demie France-Italie.

Aucun commentaire: