Chilipoker X-Treme Blog Challenge

jeudi 22 mai 2008

une saison de foot en France

Et voilà un exercice 2007-2008 qui s’achève en apothéose avec un festival offensif de 43 buts lors de cette dernière journée, record depuis 1979. Une fois de plus, Lyon a été champion. Mais il a eu chaud. Très chaud même. Jamais un titre n’aura été acquis autant dans la douleur que celui-ci depuis le premier, en 2002, ou Lyon avait coiffé Lens sur le poteau à la dernière journée… Certes ils ont été devant tout le temps, mais leur baisse de régime depuis 2 mois a failli leur coûter cher, car Bordeaux est revenu très fort. Tour de revue des 5 supposées grandes équipes de la L1.

Lyon : 7 titres d’affilée donc, un record sur la scène Européenne des grands championnats ; la suite ? Je pense sincèrement que la série va continuer. Cette année, ils auront fait face à tous de nombreux soucis, et pourtant ils gagnent au bout. Il y a eu les blessures (Cris, Coupet, pour ne citer qu’eux), le calendrier, le départ de cadres (Caçapa, Tiago, Abidal, Malouda), des dissensions internes (entre Perrin et Aulas via Nanard Lacombe, comme toujours)… Bref, cette année n’aura pas été de tout repos pour le Lance Armstrong de la L1. Mais il y toutes les raisons de penser que la suite sera plus paisible : tout d’abord, Lyon a enfin trouvé le grand attaquant qui lui faisait défaut depuis le départ de Sonny Anderson : Karim Benzema. Plus de 30 buts toutes compétitions confondues, il a explosé les compteurs à même pas 21 ans. Et dire que Lyon n’aura pas déboursé un centime….En plus, il a l’air de vouloir rester un petit moment, alors…. Et il y a aussi Fred qui est revenu en forme, en plantant quelques buts, et son association avec Benzema a l’air prometteuse, donc coté attaque, Lyon sera une nouvelle fois bien armé. Au milieu, personne ne part, a priori, et vient s’ajouter le Niçois Ederson, attendu comme le successeur de Juninho qui disputera sans doute son avant-dernière saison. Si Lyon n’est pas noir comme ils l’ont été l’année dernière au niveau des blessures, je pense qu’ils vont de nouveau écraser le championnat comme ils en avaient pris l’habitude. Et puis on ne sait pas encore qui ils vont recruter…

Derrière, Bordeaux a fait une saison exceptionnelle en championnat, en terminant avec 76 points. Solide. Ce n’est plus l’équipe léthargique de Ricardo, ça joue mieux au ballon. Laurent Blanc a construit petit à petit une équipe à la fois solide et efficace offensivement. Avec 2 superbes joueurs : Cavenaghi et Wendel. Le buteur Argentin qu’on avait annoncé il y a quelques années comme le nouveau Batistuta a refait surface cette année, après une année blanche et s’est (re)mis à planter. D’abord utilisé comme joker, il s’est vite imposé comme le choix offensif numéro 1 de Blanc, et il termine la saison avec 15 buts en L1, en 15 titularisations. Plus quelques autres en coupes, ça laisse une idée du potentiel du type, sachant qu’il a vraiment commencé à jouer en 2008…. Wendel, lui est monté en puissance au fur et à mesure de la saison, et à son poste de milieu gauche, il a été monstrueux, marquant but sur but en dans la deuxième moitié du championnat. Bellion aura fait une bonne première partie de saison, avant de s’éteindre. Diarra-Fernando, c’est du solide au milieu, 2 internationaux. Pour l’année prochaine, il leur faudrait un milieu droit et un défenseur central, parce que Planus-Diawara, ça fait peur à personne, et pour la C1, ça risque d’être juste.

Marseille : un début catastrophique, un changement d’entraîneur pendant l’hiver, du classique à l’OM. Mais une remontée fantastique pour doubler Nancy à la dernière journée et arracher le tour préliminaire de la C1, c’est moins classique. Son recrutement (Cheyrou, Bonnart, Zenden, Faty, Ziani, Givet) aura été un flop absolu, même si certains se sont bien rattrapés. Mais l’OM a eu la bonne idée de recruter l’expérimenté Eric Gerets au poste d’entraîneur et cela a tout changé. Cissé s’est remis à marquer, Valbuena a explosé, Nasri allait mieux, Mbami et Cheyrou sont revenus de nulle part, bref, la mayonnaise a pris, avec une deuxième qualification en C1 d’affilée depuis des lustres. Reste cependant a dégraisser un effectif à 36 joueurs sous contrat, à remplacer le probable départ de Samir Nasri, et surtout se construire une défense. Givet, Rodriguez, et Zubar, là aussi c’est un peu juste. Et puis ca fait 45 buts encaissés quand même. Le replacement de Cana en défense n’aura pas changé grand-chose tant l’OM aura été fébrile sur les derniers matchs de la saison.

Monaco : la venue de Ricardo n’a pas eu l’effet escompté. On a cru, un peu avant la moitié du championnat (après un début catastrophique, pour changer) qu’ils étaient revenus pour de bon dans le premiers tiers du classement, mais non…Ils passeront le reste de la saison aux alentours de la 14ème place Une nouvelle saison à oublier. Mais en fin de compte, vu la faiblesse des joueurs l’effectif, ce n’est pas si étonnant que cela. Seule satisfaction : Menez aura été explosif pendant 4 mois, mais d’incessantes blessures et une baisse de régime mettront « fin » à sa saison au mois de janvier. En dehors de lui, c’est le néant. Le Monaco qui recrutait quelques uns des meilleurs joueurs du championnat, et quelques grands noms à l’étranger, c’est fini. On est passé à un recrutement de seconde, voire de troisième zone, entre des remplaçants Lyonnais (Berthod, Monsoreau), et des obscurs Sud-américains (Bolivar, Santos Romeu, Gonzalez, Almiron, Adriano….), sans oublier les pseudo « jeunes prometteurs » (Gakpe, Muratori…). La grande lessive est prévue pour cet été : un nouveau président est arrivé, et il ne fait aucun doute que Ricardo va sauter. Quand Didier Deschamps avait dit il y 2 ans et demi que Monaco n’était pas (ou plus) un grand club, on a du mal à ne pas le croire aujourd’hui quand on voit la politique sportive des 2 dernières saisons. Pour l’année prochaine, c’est l’inconnu total. Est-ce que Monaco se fixera des objectifs élevés ?

PSG : Le club de la capitale aura vécu les heures les plus sombres de son histoire cette saison. Il aura lutté pour sa survie toute la deuxième partie de saison, avant de sombrer dans la zone de relégation à 7 journées de la fin. Il n’en sortira qu’à l’avant-dernière journée, et assure son maintien à 7 minutes de la fin lors du dernier match….Une saison de cauchemar à peine atténuée par la victoire en Coupe de la Ligue en mars contre les « Ch’tis » Lensois qui eux iront défier les Châteauroux, Clermont et autres Ajaccio en ligue 2 l’année prochaine. Sur le papier, l’équipe est correcte, mais les joueurs n’ont jamais été performants en même temps. Le Guen a fait l’erreur aussi d’écarter Pauleta et Yepes au début de saison avant de les rappeler pour la mission survie. L’intronisation brutale des jeunes à l’équipe première aura été un désastre, ils ont été lancés beaucoup trop tôt, il aurait fallu le faire progressivement. Le recrutement (Ceara, Bourillon, Everton, Souza, Digard) a été sûrement le plus mauvais depuis très longtemps. En résumé, beaucoup trop d’éléments étaient contraires, et cela doit servir de leçon à des actionnaires qui ont rechigné à sortir le chéquier. Désormais, ils n’ont plus le choix, il faudra aligner le blé si ils veulent à nouveau faire rêver le Parc. Les décisions (entraîneur, président, budget transferts…) seront prises d’ici au mois prochain. Le Guen n’est pas du tout certain de rester, même s’il remporte la coupe de France samedi contre Lyon. Tout dépendra des actionnaires….


Les Bleus à L’Euro : une liste de 30 joueurs sans aucune surprise. Trezeguet n’est pas là ? Au moins Domenech nous aura prévenus, ca fait des mois qu’il multiplie les annonces et les signes (entre non sélections et déclarations d’incompatibilité tactique) pour nous signifier qu’il ne sera pas à l’Euro. Voilà, c’est chose faite. Le reste des choix est somme toute normal, je regrette simplement que Rothen ne soit pas présent, il méritait à 30 ans de participer enfin à une grande compétition, mais finalement Raymond a préféré le jeune remplaçant Lyonnais Ben Arfa, et mettre à la fois A. Diarra et Flamini en plus des 4 milieux défensifs axiaux (Vieira, Makelele, Toulalan, L. Diarra) déjà certains d’être à l’Euro.

Finalement dans ma liste, vous pouvez mettre D. Cissé en quatrième attaquant, Ben Arfa en deuxième milieu gauche, et vous aurez la bonne liste de dimanche. Je reste persuadé que Nasri sera présent, mais pas Mexes.

Un Euro qui s’annonce très relevé, avec pour seul grand absent l’Angleterre. La France a un groupe très relevé, mais sincèrement je pense que le calendrier joue en notre faveur. Rencontrer l’Italie en dernier match, c’est mieux. Ca nous laisse la possibilité d’assurer face aux deux autres équipes, la Roumanie, et les Pays-Bas. D’ailleurs tout le monde me dit que les Pays-Bas ils envoient du lourd, qu’ils sont trop forts, etc…Mais il ne faut pas oublier qu’en éliminatoires ils étaient derrière la Roumanie, et qu’à part quelques grands noms en attaque (Van Persie, Van Nistelrooy, Van Der Vaart, Huntelaar), il n’y a personne. Que des joueurs de seconde zone en défense (Boulharouz, Mathijsen, Ooijer, Heitinga,….). Pas de quoi trembler. L’Italie, a priori, c’est quasiment la même équipe qu’à la dernière Coupe du Monde, donc ça reste très solide. Nous, si on garde la même solidité et le même impact physique au milieu qu’en 2006, on peut vraiment aller loin. En attaque, on n’a rien à envier à personne. Un Ribéry de classe mondiale, Malouda qui retrouve son physique, Henry qui vient de planter 5 buts en 4 matchs, et Anelka, ca devrait théoriquement amener du danger.

Pour les autres équipes, l’Allemagne a le groupe le plus facile de l’Euro, donc ils devraient arriver en quarts sans trop d’efforts, et après, on (ré)enclenche le mode sale, et qui sait ce qui peut arriver. Le très objectif Franz « Kaiser » Beckenbauer avait annoncé il y a quelques mois que l’Allemagne était favorite. Sur le papier, sûrement pas (faut pas déconner, à part Ballack, aucun joueur n’est de niveau mondial) mais ils ont quand même de bonnes chances vu leur tirage, et leur parcours tranquille en éliminatoires.

L’Espagne, ca fait des années qu’on les attend, mais ca fait des lustres qu’ils n’ont pas dépassé les quarts, ils ont au contraire enchaîné les désillusions. L’équipe est toujours belle sur le papier, et sans Raul, l’attaque a de la gueule avec Fernando Torres et David Villa. Techniquement, ca joue bien au ballon, comme Barcelone, mais ca manque de monstres physiques, de joueurs capables de tenir un résultat.

Aucun commentaire: