Chilipoker X-Treme Blog Challenge

vendredi 30 mai 2008

Liste des 23, suite et fin

Voilà, finalement j’aurai eu plusieurs erreurs dans ma liste, et même si en soi cette liste n’est pas une surprise, il y a quand même quelques choix surprenants.

Je m’attendais à voir Landreau et Mandanda, ce sera finalement Frey et Mandanda. Le gardien du PSG sera passé du N°2 à N°4, ce qui est une demi surprise quand on sait que Domenech a du mal a bousculer une hiérarchie pré-établie. Mais vu sa saison catastrophique à certains moments, ce n’est pas imméritée, surtout que Frey et Mandanda ont été irréprochables dans leurs clubs respectifs. En défense, la logique aurait été de mettre Mexès et Escudé. Pour Escudé, l’excuse de la blessure semble plausible, je pense que Domenech n’avait aucune autre raison d’écarter un joueur qu’il convoque à chaque fois depuis pas mal de temps. Et puis réflexion faite, c’est vrai qu’il avait l’air un peu à la rue mardi soir. Mexès, c’est un peu le chat noir de cette équipe. Il y a toujours une bonne raison pour ne pas le convoquer, alors que tout le monde sait que c’est l’un des 3 ou 4 meilleurs défenseurs en Italie. Cette fois ci, c’est une légère blessure, mais je suis persuadé que Raymond n’avait tout simplement pas envie de le prendre.

Les milieux de terrain sont les milieux attendus. Aucune surprise. Malouda est là et Nasri aussi. Certains s’insurgent de ne pas voir Hatem Ben Arfa, et franchement je ne comprends pas pourquoi. A quoi il aurait servi ? A faire 3 ou 4 dribbles dans le dernier quart d’heure, à éliminer 2 joueurs pour perdre le ballon ensuite ? Non, sérieusement, Ben Arfa est sûrement le joueur le plus doué techniquement de sa génération, mais il n’a pas encore le niveau de l’équipe de France, et puis surtout il n’est même pas (ou plus) titulaire dans son club. Ca aurait été illogique de prendre quelqu’un qui n’a pas fait une saison pleine, alors que quelqu’un comme Rothen, par exemple aurait mérité sa place de milieu gauche sur ce critère là. Nasri était le choix logique, il a plus d’expérience et de maturité, il a quand même 5 saisons de ligue 1 derrière lui. Il peut évoluer à gauche mais aussi dans l’axe, ce qui peut amener Domenech à moduler son 4-4-2 ; il revient en forme après des hauts et des bas cette saison.

En attaque, les 3 premiers noms étaient connus, et pour le 4ème, Djibril Cissé était le favori face à Bafétimbi Gomis qui n’avait aucune sélection. Malheureusement pour lui, Djibril aura raté sa première mi-temps contre l’Equateur, au contraire de Gomis qui a été étincelant en seconde. Domenech a donc changé d’avis au dernier moment.

Voilà, une bonne liste dans l’ensemble, la plus renouvelée d’ailleurs depuis l’Euro 96, alors que paradoxalement l’équipe-type n’est modifiée que de 2 joueurs (Barhez pour Coupet et Zidane pour Anelka). Je pense que Domenech a bien tenu compte des saisons et de l’état de forme de chacun. La France peut s’appuyer sur des cadres, sur un secteur défensif sera son principal point fort, avec l’impact physique des vieux briscards de derrière (Thuram, Vieira, Makelele, Gallas). Devant, il faudra compter sur l’explosivité de Franck « Kaiser » Ribéry pour faire la différence, mais pas sur Malouda qui, vu sa saison et ses dernières prestations en Equipe de France, aura peu de chances de briller. Anelka n’a pas beaucoup joué dernièrement et donc son état de forme est incertain. Thierry Henry a retrouvé le chemin des filets dernièrement, mais il sort d’une des saisons les plus difficiles de sa carrière.

Bafé Gomis : Déjà remarqué lors de la saison 2006-2007 ou il fait ses véritables débuts, le jeune attaquant Stéphanois tente le forcing l’été pour rejoindre Lens. Ses dirigeants refusent catégoriquement. Frustré, il mettra du temps avant de se relancer dans cette saison 2007-2008, mais il finira, à l’image de son club, en boulet de canon. Son bilan est satisfaisant puisqu’il a inscrit 16 buts en Ligue 1. Correspondant bien au profil d’attaquants qu’apprécie Domenech (puissant, vif, rapide), c’est assez logiquement qu’il se place dans les 30. Son doublé face à l’Equateur aura scellé son destin et celui de Cissé. A 23 ans, il fera partie de l’aventure en tant que 4ème attaquant.

Jean Alain Boumsong : c’est un peu la surprise du chef sur le papier. L’ancien Auxerrois qui a joué la saison 06-07 en Serie B avec la Juventus n’est plus apparu plus sur les feuilles de match de la première moitié la saison 07-08 lorsque Ranieri remplace Deschamps. Il part donc à Lyon pour se relancer au mercato d’hiver, pour pallier à la cascade de blessures en défense centrale. Avec le retour de Cris 3 mois après, il ne joue déjà quasiment plus et doit (et devra) se contenter de la place de troisième homme dans l’axe, derrière le Brésilien et l’indiscutable Squillaci. Domenech l’apprécie et l’a toujours régulièrement convoqué, et c’est finalement logique qu’il soit dans les 23, avec le forfait d’Escudé et la légère blessure de Mexes.

Sébastien Squillaci : lui aussi on ne l’attendait pas vraiment même s’il est souvent dans le groupe France depuis plusieurs saisons. Solide mais pas exceptionnel à Lyon, il est tout de même titulaire indiscutable depuis 2 saisons. Il ne lui manque pas grand-chose pour être au niveau des tous meilleurs, mais de toute façon, il reste un remplaçant qui a peu de chances de jouer avec l’inamovible charnière Thuram-Gallas.

Aucun commentaire: